Photographier la guerre de 14/18 en 2016 !

Photographier la guerre de 14/18 en 2016 !

Quand Serge Renger m’a proposé de participer à une expo sur la guerre de 14-18 organisée par l’association du Killiansthollen, j’avais des doutes !

Tout d’abord que pouvais-je leur apporter sur un plan photographique qui n’ai déjà été réalisé? En effet, que montrer sur ce thème qui ne l’a déjà été? 14-18 c’est la grande guerre! Photographier des évènements appartenant au passé vous cantonne à saisir les témoignages, à rechercher des traces physiques, à comprendre par le biais des écrits et des images, l’Histoire. C’est appréhender les grandes douleurs, les traumatismes profonds, la gravité des images d’un noir et blanc chargé d’une dramaturgie morbide.

Ensuite, j’ai douté sur ma capacité à me replonger une fois encore dans le thème de la guerre (ma dernière expo intitulée « regard sur ma jeunesse » avait pour modèle des anciens combattants), en avais-je encore « envie » ?

Mais depuis, les événements tragiques comme les attentats de Charlie hebdo, et plus récemment du Bataclan, puis la vague de fraternité et le besoin vital de sérénité qui ont suivis m’ont décidés à aborder ce projet avec un autre état d’esprit.

J’avais envie que ma photo participe, modestement, à montrer ces cicatrices qui marquent l’emplacement de la dernière demeure de ces soldats morts pour une liberté menacée aujourd’hui encore, mais d’un regard doux et apaisé.

« Mémoire automnale » une scénographie en diptyque constituée de photos des cimetières militaires Français et Allemand symbolisant la fraternité est devenue ainsi une évidence. La similarité de la topographique, la connotation de la période et ses couleurs automnales, ainsi que la géométrie ont opérées afin de parfaire l’équilibre délicat de ce parallèle.

Daniel HILBOLD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s